Conciergerie NT : Les commissions et frais de service de la plateforme Airbnb

Depuis sa création fin 2008, Airbnb, le système de location d’hébergement de particulier à particulier propose la diffusion gratuite des annonces pour une courte ou longue durée:

  • Les « hôtes » peuvent proposer un Tiny House, une roulotte, un appartement, une villa, un bateau …
  • Les « voyageurs » peuvent chercher un logement dans la ville/région/pays de leur choix et louer les biens référencés sur le site pour une nuit ou plus.

On peut être à la fois « hôte » et « voyageur » si l’on loue un bien et qu’on voyage chez d’autres hôtes.

Chaque utilisateur Airbnb dispose d’un profil qui permet de se faire une idée de sa personnalité, ses goûts, son style… Airbnb fonctionne sur le principe de la recommandation, sous le profil, on retrouve également les commentaires laissés par d’autres utilisateurs avec qui cette personne a été en relation (soit en temps qu’hôte, soit en temps que « voyageur »)

Les frais de service pour l’hôte

En passant par la plateforme Airbnb, les frais de service sont à hauteur de 3 % à chaque fois qu’une réservation est faite . Ils sont appliqués au sous-total de la réservation (qui comprend le prix à la nuit plus les frais de linge, de ménage et les tarifs optionnels pour la prise en charge d’animaux de compagnie…) sans prendre en compte d’autres commissions Airbnb ou la TVA.

Les frais de service pour le voyageur

Le montant des frais de service voyageur pour la réservation d’un logement est compris entre 0 et 20 % du sous-total de la réservation (le prix à la nuit plus les frais de linge, ménage, les frais de voyageurs supplémentaires, les frais et taxes Airbnb). Ce montant est calculé en fonction de différents facteurs, notamment le sous-total de la réservation, la durée de la réservation et les caractéristiques du logement. En général, plus le coût de la réservation est élevé, plus les frais de service facturés sont faibles. Les voyageurs peuvent prendre connaissance de ces frais sur la page de paiement avant d’effectuer une réservation.

Si Airbnb est tenu de collecter la TVA, les frais de service et le montant de la TVA seront cumulés sur la page de réservation. Les frais de service peuvent donc sembler supérieur à 20 %.

Les commissions Airbnb liées à la réservation d’expériences

Côté hôtes, Airbnb facture 20 % de frais de service à ceux qui proposent des expériences. Ces frais sont calculés en fonction du prix de l’expérience et sont automatiquement déduits du montant versé à l’hôte. Certains hôtes peuvent être exonérés de ces frais de service lorsqu’ils participent à des partenariats caritatifs pour offrir leurs expériences.

Plusieurs activités sont ainsi proposées aux voyageurs, comme des cours de cuisine, de surf, des balades à vélo, en paddle… en fonction du pays ou l’hôte reçoit ses voyageurs

Concernant les voyageurs, aucuns frais de service voyageur pour la réservation d’expériences ne sont jusque-là appliqués.

Si j’annule en tant que guest, obtiendrai-je un remboursement intégral ?

Si vous annulez une réservation, le montant de votre remboursement est déterminé en fonction des conditions d’annulation de l’hôte et de la date à laquelle vous annulez la réservation.

Dans de rares cas, si l’annulation relève de la force majeure, vous pouvez avoir droit à un remboursement intégral.

La conciergerie NT peut s’occuper de la gestion des annonces Airbnb en prestation à la carte ou complète.

Conciergerie NT
Trésor Narcise
conciergerient@gmail.com
0666999148
https://conciergerient.wordpress.com