Conciergerie NT : La caution sur la plateforme Airbnb

Le propriétaire peut ajouter une caution à son annonces Airbnb pour
protéger son bien de toutes dégradations. De plus la caution incite le voyageur à être vigilant lors de son voyage, puisqu’il sait par avance qu’il doit payer dans le cas d’éventuels dégâts.  

Comment Airbnb gère les cautions ?

Si un hôte demande une caution, le voyageur ne paie pas la caution lorsqu’il effectue la réservation. Le voyageur sera facturé si l’hôte effectue une demande de retenue sur caution.

Comment ajouter une caution à mon annonce ?

Pour ajouter ou modifier une caution à votre annonce :

  1. Dans la rubrique Hôte de la page airbnb.com, sélectionnez Annonces et cliquez sur l’annonce concernée
  2. Cliquez sur Tarif en haut de la page
  3. Sélectionnez Frais supplémentaires et cliquez sur Modifier
  4. Sous Caution, saisissez un montant dans votre devise locale compris entre 100 et 5000 $ USD
  5. Cliquez sur Enregistrer

La caution est ajoutée aux réservations faites après que vous l’ayez modifiée ; elle ne peut s’appliquer rétroactivement à des réservations existantes. Les cautions ne peuvent être gérées hors site en espèces, de même que tout paiement hors site va à l’encontre de nos conditions générales.

La caution peut-elle être perçue en dehors du site ? 

N’envoyez pas d’argent et informez immédiatement Airbnb. La plateforme ne vous demandera jamais de payer quoi que ce soit en dehors du site, par e-mail ou par l’intermédiaire d’un tiers.

Il arrive quelques fois que les voyageurs payent des taxes locales à leurs hôtes, mais cela doit être fait via la plate-forme Airbnb, et dans de nombreux cas ces taxes sont comprises dans le prix de la réservation.

Tous les paiements, y compris les cautions, doivent toujours être effectués via Airbnb. N’échangez jamais d’argent avec un hôte ou un voyageur en dehors du site Airbnb.

Fonctionnement

Toutes les cautions sont payées via Airbnb. Un hôte peut effectuer une demande de retenue partielle ou totale sur caution, dans les 14 jours qui suivent la date de départ du voyageur ou avant l’entrée dans les lieux d’un nouveau voyageur, si celle-ci a lieu avant ce délai.

Les cautions ne sont pas collectées automatiquement. Un hôte utilise le Centre de résolution pour télécharger la documentation relative aux dommages (photos ou factures) et demander de l’argent à leur voyageur pour réparer ces dommages. Les hôtes et les voyageurs peuvent résoudre entre eux le problème ou choisir de faire intervenir Airbnb.

Néanmoins, si le voyageur refuse ou ne repond pas dans un délai de 72 heures, vous devez cliquer sur « faire intervenir Airbnb » dans votre dossier du Centre de résolution. Il est possible que des documents supplémentaires vous soient demandés que vous aurez à fournir également sous 72 heures.

Si Airbnb juge légitime que le propriétaire reçoive un dédommagement financier, alors la plateforme a le droit de débiter le voyageur du montant nécessaire. En revanche, si les endommagements causés sont plus importants que le prix de la caution, Airbnb peut vous offrir une garantie Hôte.

Qu’est-ce que la Garantie Hôte Airbnb ?

La Garantie Hôte Airbnb offre aux hôtes une protection allant jusqu’à 800 000 €. Elle couvre les dommages causés aux biens assurés dans l’éventualité rare où un voyageur causerait des dommages dont le remboursement serait supérieur à la caution, ou si cette dernière n’avait pas été ajoutée.

Le programme Garantie Hôte ne couvre pas les espèces et titres, les objets de collection, les œuvres d’art, les bijoux, les animaux de compagnie ni la responsabilité individuelle. Nous recommandons aux hôtes de mettre en lieu sûr ou de retirer ce type d’objets lorsqu’ils louent. De même, le programme ne couvre pas les pertes et dommages causés par l’usure.

Le programme Garantie Hôte n’est pas une assurance et ne remplace pas votre assurance habitation propriétaire ou votre assurance habitation locataire. Assurez-vous d’avoir lu et compris les conditions de votre police d’assurance et ce qu’elle couvre ou non. Toutes les assurances ne couvrent pas les pertes et dommages causés aux biens par un voyageur louant votre logement. Faire une demande de prise en charge par la Garantie Hôte ne dispense pas le voyageur de sa responsabilité financière en cas de dommages causés si Airbnb considère que celui-ci était en faute.

Pour en savoir plus sur la Garantie Hôte, consultez la page : airbnb.com/guarantee.